Les provinces de l’Atlantique

C’est avec le retour du soleil et une température aux alentours des 10 degrés que nous quittons la ville de Québec en direction du sud-est, afin d’explorer les états du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Ecosse.
Nous commençons par longer la rive sud du fleuve Saint-Laurent et faisons une première étape dans le petit et mignon village côtier de Saint-Jean-Port-Joli où nous faisons la connaissance de Franceska et de son mari qui nous héberge dans leur B&B La Maison de l’Ermitage.
Ils ont le projet de vendre leur B&B et comme nous, de partir en voyage autour du monde avec leur camping-car. Peut-être qu’on se croisera au Mexique ou ailleurs, qui sait…

Après environs 200km le long du Saint-Laurent, nous bifurquons sud-est pour atteindre le Nouveau-Brunswick. La route traverse d’immenses forêts avec plein de lacs qui sont encore partiellement gelés. Cette région se situe dans les Appalaches, chaîne de montagnes (ou plutôt de collines) qui s’étend de Terre-Neuve jusqu’à l’Alabama. Une bonne partie de notre route longe la frontière entre le Canada et les USA, et c’est la petite ville d’Edmundston qui nous accueille pour la nuit.
Ces paysages de forêts et de lacs nous rappelle la Finlande, et les routes sont également très similaires avec ces grandes lignes droites et les nombreuses fissures et autres nids de poule qui demandent une attention de tous les instants…

C’est en Ferry que nous faisons la traversée de la baie de Fundy pour nous rendre de Saint-John à Digby en Nouvelle-Ecosse.
Les marées les plus grandes au monde se produisent dans la baie de Fundy avec des amplitudes de 16 mètres.
Notre première étape en Nouvelle-Ecosse sera la jolie petite ville portuaire de Lunenburg. Avec son architecture unique et ses maisons de toutes les couleurs, cette ville est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.

Nous continuons ensuite à longer la côte Sud de la Nouvelle-Ecosse, sauvage et très découpée. Avant la capitale Halifax, petite halte à Peggys Cove, beau petit village aux maisons colorées. Cet endroit est célèbre pour son phare et également pour la tragédie du vol Swissair SR 111 qui s’est crashé en mer à une dizaine de km du village en septembre 1998.

Halifax n’est pas sans intérêt, mais une température aux alentours de 5 degrés n’est pas très propice à la ballade. Nous avons vraiment sous-estimé la rudesse du climat de l’Atlantique-Nord et après réflexion nous prenons la décision de repartir vers le Nord où une météo plus clémente est annoncée. Ce n’est pas pour rien que la saison touristique commence ici début juin, mais ça on ne le savait pas…

C’est avec le retour du soleil mais des températures peinant toujours à dépasser les 10 degrés que nous remontons vers la Gaspésie, avec des étapes dans les villages de Tatamagouche et de Bouctouche, ce dernier appartenant à l’Acadie.
Pour la petite leçon d’histoire, L’Acadie est composée d’un ensemble de communautés où vivent et parlent en français environ 300 000 Acadiens. L'Acadie comprend principalement le nord et l'est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick ainsi que des régions plus isolées sur Prince Edward Island et en Nouvelle-Ecosse, et également le nord-ouest du Maine aux Etats-Unis.
La dernière journée de route en Acadie se fera sous un soleil radieux, et nous passons une dernière nuit dans le petit village côtier de Petit-Rocher, le long de la Baie des Chaleurs.

Et pour la suite, ça sera la Gaspésie…

Les provinces de l’Atlantique

Précédent
Précédent

Gaspésie et rive Nord du Saint-Laurent

Suivant
Suivant

Les premiers jours au Canada